L'essentiel
4 jeux d'entraînement à la lecture pour enfants dyslexiques dès 6 ans. Play-On a été développé en collaboration avec des orthophonistes et des linguistes spécialistes de l'acquisition du langage, et avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche.
Description
Play-On est un ensemble de jeux permettant aux jeunes lecteurs en difficulté d'apprentissage de lecture de progresser ... (6/8 ans). Il fournit également un premier "déclic" aux enfants plus âgés (9/11 ans) vraiment dyslexiques, en sortant du cadre purement scolaire.
Play-On permet d'aborder le langage écrit à 2 niveaux : celui de la différenciation des syllabes, puis celui de l'enchaînement des syllabes pour former les mots et accéder au sens de la phrase.
Il repose sur deux principes:
- C'est un jeu informatique détourné à des fins pédagogiques et non une série d'exercices de lecture maquillés en jeux vidéo.
- Il permet un apprentissage implicite : pendant que l'enfant joue, ses automatismes de lecture sont entraînés à son insu.
Pour qu'il soit efficace, ce jeu doit être pratiqué environ 25 fois pendant une durée de 20 minutes. Il est évidemment opportun de prévoir des séances de rappel sur un rythme moins soutenu.
Pour les enfants de 6 à 8 ans, Play-On stabilise les différentes routines qui assurent un bon départ dans la lecture. Pour les enfants déjà repérés comme dyslexiques avérés, il provoque un premier "déclic" qui ouvre un accès imprévu à l'écrit.
En général, les changements apparaissent après une dizaine de sessions d'environ 20 minutes chacune (chez les enfants fortement dyslexiques, 25 sessions ne suffisent évidemment pas à assurer la totalité de la rééducation. Elles donnent cependant l'impulsion initiale et permettent le passage vers d'autres styles de rééducation plus classiques).
Différenciation de syllabes
Un jeu qui entraîne l'enfant à distinguer les sons proches et à repérer leur graphie.
L'écran représente un terrain de basket, avec deux paniers, un à droite, un à gauche (la présentation peut varier, en fonction de l'âge de l'enfant, et représenter des formes géométriques simples à empiler). Régulièrement, un ballon est lancé du haut de l'écran. Sa chute est accompagnée d'une syllabe tirée d'une paire. Ce peut être, par exemple, soit "ba", soit "da". Selon le son qu'il entend, l'enfant doit envoyer le ballon dans le panier de droite (au-dessous de la graphie "ba") ou dans celui de gauche (au-dessous de la graphie "da"). Au début, la couleur du ballon facilite le tri : le ballon est bleu quand on entend "ba" (et on doit l'envoyer à droite) et rouge quand on entend "da" (que l'on doit au contraire envoyer à gauche). Puis le ballon devient gris, et il faut poursuivre le tri cette fois sur la seule base du son d'accompagnement. Au cours du jeu, l'attention de l'enfant reste focalisée sur le tri à faire entre les ballons. La tâche de premier plan est donc visuelle. En revanche, la cible pédagogique (la distinction auditive entre "ba" et "da" et l'association avec la graphie) reste une tâche de fond. L'effet du jeu constitue ainsi un entraînement implicite à la discrimination auditive et à sa transcription.
Mémorisation et rimes
Un jeu dans lequel l'enfant entend un mot, puis une syllabe. Si la syllabe reprend la dernière syllabe du mot, l'enfant doit répondre "oui". Dans le cas contraire, il doit répondre "non". La disposition du jeu est la même que pour le premier jeu. Des ballons tombent du haut de l'écran. Il y a également 2 paniers de basket. L'un correspond à "oui", l'autre à "non". Si l'enfant entend "gâteau... to", il lui faut diriger le ballon vers le panier des "oui". S'il entend au contraire "radeau... don", il lui faut diriger le ballon du côté du panier des "non". Ici il s'agit d'entraîner la mémoire des mots.
La préparation des exercices
Un système simple permet à l'adulte en charge de l'enfant de programmer les sons et les activités de son choix. Très souvent d'ailleurs, après quelques séances, l'enfant demande à programmer lui-même ses activités, ce qui le conduit à avoir une appréciation de ses capacités et de ses difficultés. C'est pour lui l'occasion de "prendre en mains" sa rééducation.
Details
Système d'exploitation :
- Windows
Formats disponibles :
- Téléchargement